BIBLIOGRAPHIE

 

Livres

 

 

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Barrenechea (Mariano Antonio), Historia Estética de la Música (Buenos Aires, Editorial Claridad, 1918, 4e édition 1944, 467 pp.).

Bebb (Richard) et Scott (Michael), notices+ chronologie des représentations (in Titta Ruffo. Complete Edition. Premier coffret de disques 1-5, second coffret de disques 6-9, Rubini Club, 1987).

Contreras (Vicente), Titta Ruffo y su Arte (Madrid, Imprenta Gutenbergt—Castro y Compañía Travesía de Trujillos, 1910, 147 pp., traduction en italien en regard).

Farkas (Andrew) (sous la direction de), Titta Ruffo. An Anthology (Wesport, Connecticut, et Londres, Greenwood Press, 1984, 289 pp., ill.).

Daniela Liburdi, Titta Ruffo. I costume teatrali (Pise, Pacini Editore, 1993, 223 pp., ill.).

Mouchon (Jean-Pierre), Les enregistrements du baryton Titta Ruffo. Guide analytique. Préface du Dr. Ruffo Titta (Marseille, France, Académie régionale de chant lyrique 163 pp., ill., 2e et 3e édition 1991, 523 pp. et 538 pp., ill. + chronologie de la carrière du baryton Titta Ruffo préparée par son fils, le Dr. Ruffo Titta. La 3e édition comporte un compte rendu inédit alors du Prof. Riccardo Vaccaro, pp. 532-537, et un de Sergio Segalini, paru dans Opéra International d’octobre 1991, p. 538).

Ruffo (Titta), La mia parabola. Memorie, édition originale (Milan, Fratelli Treves Editori, 1937, traduite en russe et publiée à Moscou en 1966 avec une préface de A. Buschen, version américaine sous le titre de My Parabola par Connie Mandracchia De Caro, Kaskerville Publishers Inc., 1995).

Titta (Dr. Ruffo), Titta Ruffo, La mia parabola, réédition du centenaire de la naissance revue et complétée, avec chronologie de la carrière, répertoire, liste des théâtres où il fut engagé et des pays traversés au cours des tournées, discographie, bibliographie, notes abondantes et généalogie (Milan, Staderini, 1977, 445 pp., ill.).*

Titta (Dr. Ruffo), Titta Ruffo, La mia parabola, supplément (Rome, publication à compte d’auteur, 1984, 96 pp.).*

Ces ouvrages sont désormais en dépôt chez Mme Simonetta Bernardini-Ceccarelli à Ancône, Italie.

D’ora in poi questi libri sono in deposito dalla gentile Signora Simonetta Bernardini-Ceccarelli a Ancona, Italia.

From now on, these books are held in trust by Mrs. Simonetta Bernardini-Ceccarelli in Ancona, Italy.

 

 

 

 

Articles et fascicules.

 

 

Aldrich (Richard), Some Further Remarks About Mr. Titta Ruffo, His Singing, His Acting, and Ambroise Thomas’s Opera of “Hamlet” (The New York Times du 24 novembre 1912).

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Celletti (Rodolfo) (sous la direction de), « Titta Ruffo » (in Le Grandi Voci. Dizionario critico-biografico dei cantanti con discografia operistica, Rome, Istituto per la collaborazione culturale, 1964, 1044 pp., ill.).

Celletti (Rodolfo), Titta Ruffo (Musica, n°61, Aprile-Maggio 1990, pp.31-42).

Chiadò (Michele), 1877-1977 Titta Ruffo (Musica, Anno I, n°3, ottobre 1977, pp.127-132).

Chuilon (Jacques), « Ruffo contre Battistini » (in Battistini. Le dernier divo, pp. 234-242, Paris, Editions Romillat, 1996, 335 pp., ill.).

Ewen (David), « Titta Ruffo » (in Encyclopedia of the Opera, pp. 445-446, New-York, A.A. Wyn, Inc., 1955, 594 pp., nouvelle version publiée par Vision Press Limited, 1973, 759 pp.).

Favia-Artsay (Aida), “Titta Ruffo” (Hobbies—The Magazine for Collectors, October 1953, 22-25).

Freestone (John), “Titta Ruffo—Baritone 1877-1953” (The Gramophone, vol. XXXI, n° 363, August, 1953, p.64).

Gara (Eugenio), « Titta Ruffo » (in Cantarono alla Scala, pp. 96-161, Teatro alla Scala, Electra Editrice, 1975, 181 pp., ill.).

Gourret (Jean), « Titta Ruffo » (in Dictionnaire des chanteurs de l’Opéra de Paris, pp. 128-129, Paris, Editions Albatros, 1982, 331 pp., ill.).

Hamilton (David) (sous la direction de), « Titta Ruffo » (in The Metropolitan Opera Encyclopedia. A Comprehensive Guide to the World of Opera, p. 312, New York, Simon and Schuster, Metropolitan Guild, 1987, 416 pp., ill.).

Höslinger (Clemens), « Titta Ruffo » I, II, III (sur le verso de la pochette du disque 33 t., collection Court Opera Classics, Vienne, Autriche, s.d.)

Jellinek (George), Ruffo in Retrospect (The Saturday Review, August 29, 1953).

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Lauri-Volpi (Giacomo), évocation de Titta Ruffo (in A viso aperto, pp. 476-477, “Corbaccio”, dall’Oglio, editore-Milano, 1953, 485 pp.).

Lauri-Volpi (Giacomo), “Parallelo Titta Ruffo (1877-1953)-Becchi (1913-1993)” (in Voci parallele, pp. 158-160, Bongiovanni Editore, 1977, 238 pp.).

Lebow (Bernard), « Titta Ruffo » (sur le verso de la pochette du disque 33 t., Scala Records, New-York, Scala 855, s.d.).

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Mouchon (Jean-Pierre), La dernière session d’enregistrements de Titta Ruffo (Etude, n°1, 1996, 9 pp., adaptation anglaise parue dans Etude, n° 49, janvier-février-mars-avril 2011, pp.14-22).

Mouchon (Jean-Pierre), Les enregistrements des deux duos (« Gioconda », « Otello ») du 8 janvier 1914 : Titta Ruffo et Enrico Caruso (Etude, n°2, 1996, 5 pp.).

Mouchon (Jean-Pierre), Analyse d’un enregistrement de Titta Ruffo : « Prologo » (Pagliacci, R. Leoncavallo) (Etude, n° 11, juillet-août-septembre 1999, 11-14).

Mouchon (Jean-Pierre), Titta Ruffo et Enrico Caruso sur Internet (Etude, n°16, 2001, non paginé).

Mouchon (Jean-Pierre), Analyse de deux enregistrements de l’ « arioso » de Hamlet (Ambroise Thomas) : Maurice Renaud et Titta Ruffo (Etude, n°19, juillet-août-septembre 2002, 16-17).

Mouchon (Jean-Pierre) (sous la direction de), hommage au Dr. Ruffo Titta (1910-2004), « avant- propos » et « Titta Ruffo nelle tournées del 1915 », articles de Riccardo Vaccaro, Andrew Farkas, Veli-Jussi Koskinen (Etude, n° 30, avril-mai-juin 2005, 25 pp. + 10 pp. : liste des adhérents et photos de Titta Ruffo)

Mouchon (Jean-Pierre), Caruso et Titta Ruffo à Vienne en 1906 (Etude, n°34, avril-mai-juin 2006, 16-20).

Mouchon (Jean-Pierre), Titta Ruffo’s Pathé Recordings (Etude, n° 44, juillet-août-septembre 2009, 12-23).

Peeler (Clare P.), « Titta Ruffo »--His Personality.—How Noted Baritone Came To Turn His Name About—Buoyancy and Naïveté Engaging Characteristics of Singer—“Hamlet” His Favorite Rôle—As Iron Worker He Wrought Metal Crown on Tomb of Late President of France (Musical America, December 27, 1913).

Primi (G.), L’évolution de l’art devrait marcher du même pas que celle de la science.—Tel n’a pas été le cas, nous dit Mo. Titta Ruffo, et l’art théâtral a été vaincu par la technique du cinéma (Faclam, 23 mars 1930).

S. (H.), Entretiens avec Titta Ruffo. Le célèbre baryton nous parle—de sa jeunesse de son âme et de cinéma (Le Réveil du 3 mars 1931).

Sanborn (Pitts), Ruffo Departs—Opera Baritone Pleasing In General Motors Hour—Rides Thessalian Battle Steed to Assured Victory, Says Sanborn in Review of Feature Radio Program (New York Telegram du 10 janvier 1928).

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White (Norman), “Titta Ruffo 1877-1953” (pochette in Nimbus Records, Prima Voce, 1990).

 

 

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